Avis n° 2015-20 de la Commission consultative des trésors nationaux

Version initiale


Saisie par la ministre de la culture et de la communication, en application de l'article R. 111-11 du code du patrimoine,
Vu le code du patrimoine, notamment ses articles L. 111-2, L. 111-4 et R. 111-11 ;
Vu la demande de certificat d'exportation déposée le 2 octobre 2015, relative à un tableau de Marcel DUCHAMP, Nu sur nu, huile sur panneau de bois, 1910-1911 ;


  • La Commission régulièrement convoquée et constituée, réunie le 16 décembre 2015 ;
    Après en avoir délibéré ;
    Considérant que le bien pour lequel le certificat d'exportation est demandé est un tableau remarquable de Marcel Duchamp (1887-1968), artiste majeur du XXe siècle, considéré comme l'un des principaux précurseurs de l'art contemporain ; que cette peinture, sans doute achevée en 1911 et longtemps intitulée Femme nue aux cheveux verts, peut être considérée, pendant la période dite « pertinente », qui s'étend de fin 1910 à 1913 et correspond à un mouvement de traversée rapide de différents courants artistiques, comme une œuvre de transition de Duchamp, peinte peu après Le Buisson de début de 1911 et avant Dulcinée, sa première œuvre « cubiste » exposée au salon d'automne de 1911 ; que cette composition, sur le thème du nu souvent illustré par l'artiste, présente une figure féminine nimbée dans un halo verdâtre, dû à la lumière artificielle du gaz sous laquelle Duchamp l'a peinte, traduisant une inspiration symboliste liée à Odilon Redon ; qu'à la faveur de la publication par Robert Lebel d'une monographie consacrée à son œuvre, cette peinture a été redécouverte par Marcel Duchamp, qui l'a alors renommée en 1960 avec humour Nu sur Nu en raison du réemploi, selon sa pratique courante, d'une toile précédente représentant à l'horizontale un nu allongé, probablement réalisé au début de 1910 et dont le fragment est visible en arrière-plan dans le haut du tableau ; qu'en outre, cette œuvre de jeunesse, caractéristique du rapport empreint de désinvolture de Duchamp à sa production, constitue un rare témoin de l'œuvre peint, comprenant seulement une soixantaine de tableaux, en raison de l'abandon par l'artiste de ce médium dès 1913 pour se vouer à d'autres formes artistiques, souvent d'avant-garde ; que ce jalon essentiel, qui contient en germe les expérimentations à venir, peut permettre de retracer une étape importante de la carrière d'un artiste hors norme, qui a marqué, par sa démarche singulière, de manière majeure l'art du xxe siècle, et de compléter l'appréhension de son parcours artistique et intellectuel, qui ne se limite pas aux ready made auquel son nom reste surtout associé ;
    Qu'en conséquence, cette œuvre présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considérée comme un trésor national ;
    Emet un avis favorable au refus du certificat d'exportation demandé.


Pour la Commission :
Le président,
E. Honorat

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