Convention collective nationale du commerce de détail alimentaire non spécialisé du 12 janvier 2021 (Avenant n° 138 du 12 janvier 2021) - Étendue par arrêté du 17 décembre 2021 JORF 23 décembre 2021
- Textes Attachés
- Annexe classification Convention collective nationale du 15 avril 1988
- Formation professionnelle Avenant n° 10 du 18 décembre 1992
- Financement de la formation professionnelle Avenant n° 11 du 10 mars 1993
- CREATION D'UN ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE Avenant n° 14 du 15 novembre 1994
- CREATION D'UN ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE Avenant n° 15 du 21 décembre 1994
- Avenant n° 26 du 25 septembre 1996 relatif aux attribution des fonds
- Avenant n° 33 du 16 avril 1999 relatif au capital temps de formation
- Avenant n° 43 du 16 février 2001 complétant l'avenant n° 33 relatif au capital temps formation
- Avenant n° 34 du 16 avril 1999 relatif à la prévoyance des cadres et non cadres
- Avenant n° 37 du 3 mars 2000 relatif à la réduction du temps de travail
- Avenant n° 38 du 16 juin 2000 relatif aux heures d'équivalence
- Accord du 13 septembre 2000 relatif au développement du paritarisme
- Formation professionnelle (OPCAD-DISTRIFAF) Avenant n° 39 du 13 septembre 2000
- Avenant n° 40 du 5 octobre 2000 relatif à la classification des emplois
- Certificats de qualification professionnelle (CQP) Accord-cadre du 11 juillet 2001
- Création d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) de vendeur en crèmerie-fromagerie Accord du 11 juillet 2001
- Avenant n° 44 du 11 juillet 2001 portant adaptation de la convention collective à l'euro
- Création du CQP vendeur-conseil en fruits et légumes Accord du 21 novembre 2001
- Contingent d'heures supplémentaires Avenant n° 46 du 21 novembre 2001
- Avis interprétatif de l'avenant n° 46 portant sur les heures supplémentaires Avis interprétatif du 4 mars 2002
- Création du certificat de qualification professionnelle vendeur-conseil en produits biologiques Accord du 13 mai 2002
- Création d'un certificat de qualification professionnelle de vendeur-conseil caviste Accord du 13 mai 2002
- Création d'un certificat de qualification professionnelle de vendeur-conseil en épicerie Accord du 13 mai 2002
- Avenant n° 50 du 17 février 2003 relatif au contingent d'heures supplémentaires
- Epargne salariale Avenant n° 51 du 17 février 2003
- Plan d'épargne interentreprises Avenant n° 52 du 17 février 2003
- Plan partenarial d'épargne salariale volontaire interentreprises Avenant n° 53 du 17 février 2003
- Certificats de qualification professionnelle Avenant n° 55 du 9 juillet 2003
- Plan de formation Avenant n° 56 du 29 octobre 2003
- Formation professionnelle Avenant n° 57 du 11 février 2004
- Certificats de qualification professionnelle Avenant n° 58 du 11 février 2004
- Avenant n° 61 du 11 février 2004 portant création d'un CQP « Vendeur-conseil en épicerie »
- Création du certificat de qualification professionnelle vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie Avenant n° 59 du 11 février 2004
- Avenant n° 60 du 11 février 2004 portant création d'un CQP "Vendeur-conseil en fruits et légumes"
- Avenant n° 62 du 11 février 2004 portant création du CQP « Vendeur(se)-conseil caviste »
- Création d'un certificat de qualification professionnelle vendeur(se)-conseil en produits biologiques Avenant n° 63 du 11 février 2004
- Contributions obligatoires des entreprises en faveur du développement de la formation professionnelle Avenant n° 64 du 7 juillet 2004
- Avenant n° 67 du 7 avril 2005 relatif aux certificats de qualification professionnelle (annule et remplace les avenants n° 55 et n° 58)
- Avenant n° 68 du 7 avril 2005 portant création d’un CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques » (annule et remplace l'avenant n° 63)
- Avenant n° 69 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP « Vendeur-conseil adjoint au responsable de magasin en produits biologiques »
- Avenant n° 70 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie (annule et remplace l'avenant n° 59)
- Avenant n° 71 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP « Vendeur-conseil principal en crémerie-fromagerie »
- Formation professionnelle tout au long de la vie Avenant n° 73 du 7 avril 2005
- Adhésion par lettre du 6 décembre 2004 de la fédération des commerces et des services UNSA à la convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers
- Création d'un CQP gestionnaire d'entreprise(s) commerciale(s) en crémerie fromagerie et en produits biologiques Avenant n° 72 du 7 avril 2005
- Avenant n° 77 du 13 octobre 2005 relatif à la prévoyance des cadres et non-cadres, au départ et à la mise à la retraite
- Avenant n° 78 du 21 décembre 2005 relatif à l'épargne salariale
- Avenant n° 79 du 5 avril 2006 portant création d'un CQP « Gestionnaire d’entreprise(s) commerciale(s) »
- Avenant n° 80 du 4 juillet 2006 relatif au CQP « Adjoint au responsable de rayon en fruits et légumes »
- Avenant n° 83 du 26 septembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Avenant n° 83 bis du 10 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle
- Avenant n° 84 du 28 avril 2008 relatif à la mise en place d'un régime complémentaire de remboursement de frais de soins de santé
- Avenant n° 86 du 9 juillet 2009 relatif à la prévoyance des cadres et des non-cadres
- Avenant n° 88 du 23 octobre 2009 relatif à la portabilité des droits de prévoyance complémentaire
- Avenant n° 89 du 23 octobre 2009 relatif à la portabilité des frais de soins de santé
- Accord du 25 novembre 2009 relatif à l'emploi des seniors
- Accord du 9 juillet 2010 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Avenant n° 91 du 21 octobre 2010 relatif aux frais de santé
- Avenant n° 92 du 21 octobre 2010 relatif à la prévoyance
- Avenant n° 94 du 25 février 2011 relatif à la désignation de l'OPCA
- Avenant n° 95 du 28 octobre 2011 relatif au régime frais de santé
- Avenant n° 96 du 1er février 2012 relatif au régime complémentaire frais de santé
- Avenant n° 97 du 1er février 2012 relatif au régime de prévoyance
- Adhésion par lettre du 30 janvier 2012 de la FGTA FO à l'avenant n° 94 du 25 février 2011
- Avenant n° 102 du 15 novembre 2012 relatif au régime frais de santé
- Avenant n° 103 du 15 novembre 2012 relatif à la création de l'observatoire des métiers
- Avenant n° 104 du 6 mars 2013 à l'avenant n° 84 du 28 avril 2008 relatif au régime complémentaire de frais de soins de santé
- Avenant n° 115 du 16 décembre 2013 relatif au contrat de génération
- Avenant n° 105 du 21 octobre 2013 relatif à la création de la commission paritaire de validation des accords collectifs
- Avenant n° 106 du 18 novembre 2013 relatif au régime frais de santé
- Avenant n° 107 du 16 décembre 2013 relatif aux CQP
- Avenant n° 108 du 16 décembre 2013 portant création du CQP « Employé de vente du commerce alimentaire de détail »
- Avenant n° 109 du 16 décembre 2013 relatif au CQP « Vendeur-conseil en crémerie-fromagerie »
- Avenant n° 110 du 16 décembre 2013 relatif au CQP « Vendeur-conseil primeur »
- Avenant n° 111 du 16 décembre 2013 relatif au CQP « Vendeur-conseil caviste »
- Avenant n° 112 du 16 décembre 2013 relatif au CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques »
- Avenant n° 113 du 16 décembre 2013 relatif au CQP « Vendeur-conseil en épicerie »
- Avenant n° 114 du 16 décembre 2013 portant création du CQP « Manager d'unité commerciale du commerce alimentaire de détail »
- Avenant n° 117 du 4 février 2014 relatif au régime complémentaire de frais de soins de santé
- Avenant n° 118 du 16 juin 2014 relatif au régime de frais de soins de santé
- Avenant n° 119 du 25 novembre 2014 relatif au régime de prévoyance
- Accord du 9 février 2015 relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et aux compétences
- Avenant n° 121 du 26 octobre 2015 relatif au régime de frais de soins de santé
- Avenant n° 123 du 14 décembre 2016 relatif au régime de prévoyance
- Accord du 14 décembre 2016 relatif à la classification des emplois
- Adhésion par lettre du 29 mars 2017 de la FECP à la convention collective nationale et à l'accord du 13 septembre 2000 relatif au développement du paritarisme
- Avenant n° 125 du 5 juillet 2017 à l'avenant n° 84 du 28 avril 2008 relatif au régime de frais de soins de santé
- Dénonciation par lettre du 9 octobre 2017 de la FGTA FO de l'accord du 9 février 2015 relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et aux compétences
- Dénonciation par lettre du 9 octobre 2017 de Saveurs commerce de l'accord du 9 février 2015 relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et aux compétences
- Avenant n° 129 du 17 avril 2018 relatif à la prévoyance
- Avenant n° 127 du 17 avril 2018 relatif à la durée conventionnelle des congés familiaux
- Avenant n° 128 du 17 avril 2018 modifiant le chapitre VIII « Prévoyance » de la convention
- Accord du 11 juin 2018 relatif à la formation professionnelle
- Avenant n° 130 du 1er janvier 2018 à l'avenant n° 84 du 28 avril 2008 relatif au régime complémentaire de frais de soins de santé
- Avenant n° 131 du 12 novembre 2018 à l'accord du 13 septembre 2000 relatif au développement du paritarisme
- Accord du 12 février 2019 relatif à la mise en place de la CPPNI
- Avenant n° 132 du 1er avril 2019 à l'accord du 11 juin 2018 relatif à la formation professionnelle
- Avenant n° 133 du 9 décembre 2019 à l'avenant n° 84 du 28 avril 2008 relatif au régime complémentaire de frais de soins de santé
- Accord du 9 mars 2020 relatif à la mise en place du dispositif de promotion ou reconversion par alternance (Pro-A)
- Avenant n° 136 du 23 juin 2020 relatif à l'accord paritaire sur le développement du paritarisme du 13 septembre 2000
- Avenant n° 137 du 10 novembre 2020 relatif au régime de prévoyance complémentaire
- Avenant n° 1 du 26 mars 2021 à l'avenant n° 138 du 12 janvier 2021 relatif à la modification du champ d'application et de l'intitulé de la convention ainsi qu'à la mise à jour des dispositions conventionnelles
- Accord du 19 avril 2021 relatif à la formation professionnelle et à l'alternance
- Accord du 7 mai 2021 relatif aux modalités d'aménagement du temps de travail
- Accord du 19 mai 2021 relatif au financement du paritarisme
- Accord du 19 mai 2021 relatif au régime complémentaire de prévoyance
- Accord du 19 mai 2021 relatif au régime complémentaire de remboursement de frais de santé
- Accord du 12 juillet 2021 relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP) pour l'année 2021
- Avenant n° 1 du 12 juillet 2021 à l'accord du 12 juillet 2021 relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP « Employé(e) de vente du commerce alimentaire de détail »)
- Avenant n° 2 du 12 juillet 2021 à l'accord du 12 juillet 2021 relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP « Vendeur-conseil primeur »)
- Avenant n° 3 du 12 juillet 2021 à l'accord du 12 juillet 2021 relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques »)
- Avenant n° 4 du 12 juillet 2021 à l'accord du 12 juillet 2021 relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP « Vendeur-conseil en épicerie »)
- Avenant n° 5 du 12 juillet 2021 à l'accord du 12 juillet 2021 relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP « Manager d'unité commerciale du commerce alimentaire de détail [MUC CAD] »)
- Adhésion par lettre du 11 mars 2022 de la FCS UNSA à la convention collective nationale
- Avenant n° 1 du 21 mars 2022 à l'accord du 19 mai 2021 relatif au régime complémentaire de frais de soins de santé
- Avenant n° 140 du 28 mars 2022 relatif à l'organisation et au fonctionnement de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI)
- Avenant n° 1 du 11 décembre 2022 à l'accord du 19 mai 2021 relatif au régime complémentaire de prévoyance
- Accord du 17 janvier 2023 relatif à la durée et aux modalités d'aménagement du temps de travail
- Avenant du 14 mars 2023 à l'accord du 9 mars 2020 relatif à la mise en place du dispositif de promotion ou reconversion par alternance (Pro-A)
(non en vigueur)
Abrogé
Cet accord annule et remplace celui du 21 novembre 2001 sur le certificat de qualification professionnelle de vendeurs en fruits et légumes.
Conformément à l'accord-cadre du 29 octobre 2003 portant sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les commerces de détail de fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, il est créé un CQP de vendeur(se) conseil en fruits et légumes.
Le niveau de compétences, validé par la commission formation de l'UNFD, est défini dans les deux référentiels joints :
- le référentiel d'activité ;
- le référentiel de compétences.
Le CQP sera délivré à toute personne qui, lors des épreuves de validation, aura satisfait aux conditions de délivrance des CQP définies dans le chapitre III de l'accord-cadre cité en référence.
Versions
(non en vigueur)
Abrogé
1. Position du poste dans la structure
Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se)-conseil en fruits et légumes.
Lieu : espace de vente (boutiques spécialisées, marchés couverts et découverts, tournées).
Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.
2. Missions principales (missions au cœur du métier)
Assurer la préparation et la commercialisation des fruits et légumes dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.
3. Activités permanentes
A. - Avant ouverture : mise en place des produits
3.1. Préparer la vente
3.1.1. Réception des produits
Réceptionner les marchandises (avec contrôles du chargement).
Orienter les marchandises selon les consignes (resserre, mise en rayon, arrivage).
3.1.2. Mise en place
S'assurer de la propreté du point de vente et du support de vente et des accessoires (mobilier, corbeilles, étiquettes, décors, sol, balances...).
Contrôler la qualité des produits sur le point de vente.
Effectuer la rotation selon les consignes (FIFO...).
Respecter les consignes d'implantation des produits sur le mobilier et la vitrine :
- utiliser les techniques d'allocation des linéaires ;
- tenir compte des familles, de la saisonnalité, du type d'achat.
Appliquer les techniques de présentation préconisées pour valoriser les fruits et légumes :
- mise en scène des produits ;
- présentation en vrac, en colis, rangées, pyramides.
Mettre à jour l'information écrite réglementaire et informative (panneaux, ardoises, étiquettes...), notamment les conseils de vente (ILV).
Mettre à jour les informations des produits sur la balance et la caisse.
Ranger les marchandises après la présentation des produits en rayon.
3.1.3. Préparer le travail
Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.
S'équiper de la tenue spécifique à la vente.
Se mettre en conformité hygiène pour la vente (hygiène corporelle, mains...).
Préparer le matériel nécessaire à la vente (supports de présentation, matériel de coupe, sacherie, papiers kraft...).
B. - Pôle conseil et vente
3.2. Mettre en œuvre la vente
Accueillir le client.
Ecouter et conseiller le client.
Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité (produits saisonniers, produits d'achats d'impulsion, offre du jour, nouveautés...).
Faire goûter les produits.
Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.
Proposer des compléments (vente additionnelle...).
Emballer les produits.
Peser et servir le client.
Conclure la vente.
Le cas échéant, encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal Moneo, CB...).
Le cas échéant, suivre la procédure définie pour les encaissements (grosses coupures, client ayant un compte).
Prendre congé du client.
Gérer et préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).
Transmettre les remarques et suggestions des clients et ses propres remarques au responsable du magasin.
3.3. Contrôler
Correspondance ticket de balance, ticket de caisse et quantité de produits vendus.
Montant des règlements clients.
Pièces d'identité correspondant au chèque (si nécessaire : montant supérieur au seuil défini).
C. - Pôle maintien de la qualité
3.4. Suivi du produit
Entretenir des présentations sur le lieu de vente.
Suivre les ruptures.
Trier les produits.
Ecarter et enregistrer les produits non conformes (abîmés...)
Contrôler le marquage des produits.
Réassortir les produits présentés.
Vérifier l'état des stocks, et inventaire suivant les consignes (en fonction des seuils d'alerte).
Transmettre l'état des stocks pour la commande.
3.5. Rangement et nettoyage
Remballer les produits.
Mettre les produits en espace de stockage approprié (selon les exigences du produit).
Nettoyer et désinfecter le matériel, les supports, les éléments de présentation et de décor.
Nettoyer les caisses et les balances.
Nettoyer les vitrines.
Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spéciaux et les sols.
Nettoyer et désinfecter le matériel de préparation (râpeuse...).
Sortir les poubelles.
3.6. Autres tâches de gestion
Vérifier et noter : concordance entre caisse enregistreuse et fiche de caisse.
Vérifications générales.
4. Activités occasionnelles
4.1. Traiter les dysfonctionnements que l'on peut rencontrer, faire face aux aléas
Non-conformité des températures (affinage, stockage, vitrine...) : avertir le responsable.
Non-conformité des produits entrants : avertir le responsable.
Braquage du magasin ou de la caisse :
- avertir le responsable ;
- avertir la police ou les services compétents (téléphone, alarme...) ;
Incendie ou début d'incendie :
- avertir les pompiers ;
- faire évacuer la clientèle dans le respect des consignes de sécurité ;
- avertir le responsable.
Casse de marchandise par le client ou un des employés :
- nettoyer et évacuer les débris ;
- noter la démarque (la perte) ;
- avertir le responsable.
Selon les capacités du vendeur :
- confectionner des corbeilles de fruits et/ou de légumes ;
- élaborer selon les procédures établies, les fruits et légumes prêts à l'emploi (légumes ou fruits préparés, jus de fruits...) ;
- livrer les clients en respectant les règles d'hygiène et de transport.
- être tuteur d'un salarié en formation (alternance ou apprentissage...) ;
- participer aux animations saisonnières (framboises, foires, journées du goût, dégustations, fête des mères, saisonnalité...).
- participer aux actions promotionnelles ;
- participer à l'inventaire des produits ;
- participer à l'activité hors espace de vente habituel (buffet, salon, manifestations, publicité, foires...) ;
- calculer un prix de vente ;
- tenir temporairement une boutique en cas d'absence du responsable.
5. Moyens mis en œuvre
5.1. Moyens techniques
5.1.1. Avant ouverture : mise en place et resserre des produits
Chambres froides équipées de ses supports (isotherme positive avec ou non-régulation de froid et d'humidité).
Resserres fraîches, resserres de mûrissage.
Thermomètre et hygromètre.
Tire-palettes, chariot roulant, diable...
Outils de coupe.
Matériel de préparation (râpeuse, cuiseurs, éplucheuses...).
Produits d'hygiène spécifiques.
Points d'eau.
5.1.2. Pôle conseil et vente
Vitrines réfrigérées (prêt à l'emploi, 4e gamme...) (froid positif).
Mobilier et supports de présentation.
Outils de découpe et de parage.
Vêtements de vente.
Argumentaires de vente types.
Fourniture d'emballages (papiers, sachets, barquettes...).
Etiquettes et étiqueteuse, ardoises.
Balances et caisses.
Terminal Moneo et carte bleue.
Matériel informatique et logiciels spécifiques.
Gestion comptable.
Etiquetage, imprimante, Internet (Moneo, infos produits, infos professionnelles, mél...).
Produits d'hygiène spécifique.
5.2. Moyens informationnels
Description de poste.
Convention collective.
Convention médecine du travail et certificat d'aptitude au travail.
Consignes de conservation.
Bons de livraison et bons de transport.
Carnet de commandes.
Préconisation de mise en place des rayons.
Procédures hygiène et guide bonnes pratiques hygiène.
Seuils de stock minimum, produits et fournitures.
Fiches de commande (cadencier...).
Cahier de pertes.
Procédures de nettoyage.
Fiches d'autocontrôle de nettoyage.
Consignes et fiches d'inventaires.
Fiche de caisse.
Catalogue fournisseurs.
Publications professionnelles et interprofessionnelles.
Charte de qualité magasin ou enseigne.
6. Contraintes
6.1. Contraintes physiques
Travaux debout.
Travaux au froid ou en conditions extérieures.
Port de charges.
Produits de nettoyage allergisants.
6.2. Contraintes liées à l'organisation
Travail du samedi et du dimanche.
Travail en journée discontinue ou continue.
Horaires de travail spécifiques (tôt et tard).
Versions
(non en vigueur)
Abrogé
7. Responsabilité
RISQUES D'ERREURS
DÉTECTIONS
CONSÉQUENCES
Erreur balance
Client, vendeur
ou responsablePerte de produits ou
mécontentement clientDates de péremption,
produits avancés ou en léger état
de sénescenceClient, vendeur
ou responsablePerte de produits
ou mécontentement client
ou intoxication clientNon-respect des consignes de température
Vendeur ou responsable
Perte de produits
Non-respect des consignes d'hygiène
Vendeur ou responsable
Perte de produits
ou mécontentement clientErreur de caisse
Client, vendeur
ou responsablePerte de marge
ou mécontentement clientPréparation culinaire, erreur de recette
Client, vendeur
ou responsable, adjoint du responsablePerte de produits, de marge
ou mécontentement clientErreur de commande de produits
Vendeur ou responsable
Surcroît de travail et de stock,
mécontentement clientErreur de pointage des bons de livraison (non pointage)
Vendeur ou responsable
Faux états des stocks, démarque inconnue, perte de marge
Détérioration d'un produit
Vendeur, client ou responsable
Perte du produit :
démarque connueErreur d'accueil et de prise en charge
du clientClient, vendeur
ou responsableMécontentement client,
perte de clientèle et de venteErreur de prise de commande du client (quantité, adresse)
Client, vendeur
ou responsableMécontentement client
Lenteur ou absence de réactivité dans le signalement des erreurs livraisons
Vendeur ou responsable
Perte de produit,
et de possibilité de recours fournisseur ou transporteurMauvais suivi de stock
Vendeur ou responsable
Rupture de stock et perte de vente
Versions
(non en vigueur)
Abrogé
8. Critères d'appréciation du travail et résultat à atteindre
8.1. Indicateurs quantitatifs
Chiffre d'affaires par vendeur.
Chiffre d'affaires du magasin.
" Présentéisme ".
8.2. Indicateurs qualitatifs
Qualité de l'accueil et des conseils client.
Présentation personnelle.
Esthétisme des présentations de vente.
8.3. Dimensions comportementales
La méthode : aller jusqu'à la finalisation des actions en se préoccupant de chaque étape avec rigueur.
La communication orale : s'exprimer efficacement quel que soit l'individu auquel on s'adresse.
La persuasion : écouter, argumenter et conclure pour convaincre les interlocuteurs d'acheter ou de consommer les produits.
La compréhension : assimiler des informations et des connaissances et savoir les intégrer dans l'action.
L'adaptabilité : maintenir son efficacité en modifiant son comportement, en fonction des changements d'environnement, de tâches, de responsabilités, d'interlocuteurs.
La capacité numérique : analyser, organiser, présenter et exploiter des informations chiffrées, par exemple financières ou statistiques.
Esprit d'équipe : manifester la solidarité, participer en tant que membre à un groupe et y contribuer effectivement même si le résultat n'est pas d'un intérêt direct pour soi.
La conscience professionnelle : mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par l'organisation.
Versions
(non en vigueur)
Abrogé
Domaines
Moyens mobilisables :
- connaissance des produits ;
- connaissance de la législation et de la réglementation ;
- connaissance de l'hygiène.
Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail) :
- mise en place et maintien de la qualité des produits ;
- vente :
- actes de vente (conseil) ;
- encaissement ;
- autres compétences particulières.
Reproduction : exécuter une tâche suivant une procédure établie et stabilisée.
Exemples :
- pointer un bon de livraison et avertir son responsable d'une éventuelle différence ;
- mettre en service une machine en suivant un mode opératoire sans pouvoir interpréter une anomalie de fonctionnement.
Application : exécuter une tâche en suivant les procédures et en tenant compte des aléas.
Exemples :
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et avertir le fournisseur ;
- mettre en service à l'aide de la procédure une machine (ou une ligne) en interprétant des aléas de fonctionnement et en y réagissant, même avec aide, de manière à la faire fonctionner correctement.
Maîtrise : concevoir et valider une procédure de mise en œuvre d'une tâche et l'exécuter en s'autocontrôlant.
Exemples :
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux ...) ;
- définir la procédure de mise en service d'une machine ou d'une ligne et la tester en contrôlant tous ses points.
Expertise : en plus de la maîtrise, transférer ses connaissances à un exécutant ; être le garant de la procédure.
Exemples : pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux ..) et être capable de l'expliquer et de l'enseigner à un autre membre de l'équipe.
Moyens mobilisables :
- connaissance des produits ;
- connaissance de la législation et de la réglementation ;
- connaissance de l'hygiène.
Versions
(non en vigueur)
Abrogé
ETRE CAPABLE DE
REPRODUCTION
APPLICATION
MAÎTRISE
EXPERTISE
Nommer et reconnaître les produits et variétés physiquement présents
X
Lister les fruits et légumes disponibles sur commande
X
Expliquer l'origine et les modes de production des fruits et légumes
X
Décrire le circuit de commercialisation de la production à la distribution
X
Décrire les caractéristiques gustatives des produits (parfums, saveurs, texture en bouche, aspect de la chair...)
X
Citer les qualités nutritionnelles des fruits et légumes
X
Identifier l'état de maturité des produits
X
Citer les éléments de la normalisation des fruits et légumes
X
Contrôler la normalisation des fruits et légumes
X
Identifier l'état de fraîcheur des produits
X
Citer, selon les types de produits, les facteurs de dégradation
X
Identifier les aires de stockage selon les types de produits
X
Déterminer pour chaque famille de produits les conditions de manipulations optimales
X
Décrire les modes de conservation des produits chez le client
X
Décrire les modes de préparation des produits chez le client
X
Décrire les modes de consommation des produits chez le client
X
Identifier les produits labellisés (AOC, label rouge, IGP...)
X
Mettre en application les connaissances des produits pour constituer un argumentaire de vente
X
Rédiger une étiquette ou ardoise conforme à la normalisation
X
Versions
(non en vigueur)
Abrogé
ETRE CAPABLE DE
REPRODUCTION
APPLICATION
MAÎTRISE
EXPERTISE
Déclasser les produits non conformes
X
Citer les éléments de réglementation liés à la vente au détail
X
Citer les éléments de réglementation liés aux bonnes pratiques d'hygiène
X
Citer les éléments de réglementation liés à l'accueil du public
X
Citer les éléments de réglementation liés aux devoirs et droits du contrat de travail
X
Appliquer la réglementation relative à la vente et au marquage des produits préemballés
X
Appliquer la réglementation relative aux produits de la 4e gamme
X
Appliquer la réglementation relative aux produits prêts à l'emploi
X
Appliquer la réglementation relative aux produits semi-préparés
X
Appliquer les consignes de sécurité (incendie, vol...)
X
Appliquer les consignes relatives à la traçabilité
X
Versions
(non en vigueur)
Abrogé
ETRE CAPABLE DE
REPRODUCTION
APPLICATION
MAÎTRISE
EXPERTISE
Respecter les règles d'hygiène corporelle et vestimentaire
X
Citer les éléments de contrôle de l'état sanitaire des produits
X
Respecter les hauteurs minimales de présentation des produits au-dessus du sol (pour le stockage et la vente)
X
Déterminer les températures des consignes de stockage suivant les produits
X
Respecter les consignes de séparation des produits pour éviter les contaminations (isolement des produits de nature différente)
X
Suivre le plan de nettoyage pour la réserve et l'espace de vente ainsi que le matériel
X
Respecter les procédures de traitement des déchets
X
Reconnaître et signaler les risques provenant de non-conformité des matériels et des équipements
X
Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail) :
- mise en place et maintien de la qualité des produits ;
- vente : acte de vente (conseil), encaissement ;
- autres compétences particulières.
Versions
(non en vigueur)
Abrogé
ETRE CAPABLE DE
REPRODUCTION
APPLICATION
MAÎTRISE
EXPERTISE
Contrôler la conformité commande/marchandises livrées
X
Contrôler la conformité marchandises livrées/bon de livraison
X
Contrôler les conditions de transport (matériel, température, emballage, palettisation, état général des marchandises...,) selon les consignes
X
Contrôler qualitativement les marchandises livrées (conformité de la normalisation, état de fraîcheur, respect des normes d'hygiène, maturité, qualité gustative...)
X
Signaler les anomalies de réception
X
Appliquer les règles de déballage des produits
X
Appliquer les règles de stockage selon les produits
X
Appliquer les règles d'affinage des fruits et légumes
X
Appliquer les règles de rotation des produits stockés
X
Identifier les dates de péremption des produits particuliers
X
Parer les produits (effeuiller, recouper, rafraîchir...)
X
Humidifier les feuillus
X
Réaliser la découpe et le lavage des produits pour le prêt à l'emploi
X
Appliquer les règles de préemballage des produits entiers et semi-préparés
X
Appliquer les règles d'étiquetage des produits préemballés
X
Réaliser le tri des produits en vue d'éliminer les produits non conformes
X
Implanter les produits à l'emplacement préconisé
X
Mettre en scène les fruits et légumes sur les étalages
X
Vérifier la conformité des étiquettes en place par rapport aux produits présentés
X
Réaliser l'emballage des produits pour les clients
X
Réaliser la pesée des produits
X
Effectuer le suivi qualitatif et quantitatif des produits du rayon
X
Présenter les produits prêts à l'emploi de 4e gamme dans le mobilier approprié
X
Reassortir les produits manquants, anticiper les ruptures de produits au cours de la vente
X
Appliquer les règles de remballage de marchandise
X
Versions
(non en vigueur)
Abrogé
ETRE CAPABLE DE
REPRODUCTION
APPLICATION
MAÎTRISE
EXPERTISE
Accueillir le client
X
Reformuler la demande client
X
Guider le client dans son choix
X
Argumenter la vente de tous les produits
X
Argumenter une vente additionnelle
X
Evaluer l'ordre de grandeur et la concordance du prix payé par le client par rapport aux produits achetés
X
Expliquer le rendu de monnaie au client
X
Prendre congé du client
X
Maîtriser une vente ou un service par téléphone
X
Identifier les situations clientèles nécessitant l'intervention d'un responsable
X
Versions
(non en vigueur)
Abrogé
ETRE CAPABLE DE
REPRODUCTION
APPLICATION
MAÎTRISE
EXPERTISE
Selon les procédures, calculer la balance de la caisse
X
Calculer un rendu de monnaie
X
Utiliser la balance (électronique et manuelle)
X
Utiliser la caisse enregistreuse
X
Contrôler un chèque
X
Utiliser un terminal Moneo
X
Utiliser un terminal CB
X
Versions
(non en vigueur)
Abrogé
ETRE CAPABLE DE
REPRODUCTION
APPLICATION
MAÎTRISE
EXPERTISE
Réaliser une corbeille de fruits ou de légumes
X
Réaliser une préparation de fruits ou de légumes prêts à l'emploi
X
Remplir les fiches de stocks
X
Passer une commande
X
Livrer une commande selon les consignes de sécurité et de qualité
X
Calculer un prix de vente à partir d'un prix d'achat
X
Traiter un litige client selon les consignes
X
Versions