Convention collective nationale du commerce de détail alimentaire non spécialisé du 12 janvier 2021 (Avenant n° 138 du 12 janvier 2021) - Étendue par arrêté du 17 décembre 2021 JORF 23 décembre 2021 - Textes Attachés - Avenant n° 60 du 11 février 2004 portant création d'un CQP "Vendeur-conseil en fruits et légumes"

IDCC

  • 1505

Signataires

  • Fait à :
    Paris, le 11 février 2004.
  • Organisations d'employeurs :
    FNDPL ; FNDE ; UNFD.
  • Organisations syndicales des salariés :
    CFDT ; CSFV CFTC ; FGTA FO ; FNA CGC.
 
  • (non en vigueur)

    Abrogé

    Cet accord annule et remplace celui du 21 novembre 2001 sur le certificat de qualification professionnelle de vendeurs en fruits et légumes.

    Conformément à l'accord-cadre du 29 octobre 2003 portant sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les commerces de détail de fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, il est créé un CQP de vendeur(se) conseil en fruits et légumes.

    Le niveau de compétences, validé par la commission formation de l'UNFD, est défini dans les deux référentiels joints :

    - le référentiel d'activité ;

    - le référentiel de compétences.

    Le CQP sera délivré à toute personne qui, lors des épreuves de validation, aura satisfait aux conditions de délivrance des CQP définies dans le chapitre III de l'accord-cadre cité en référence.

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      1. Position du poste dans la structure

      Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se)-conseil en fruits et légumes.

      Lieu : espace de vente (boutiques spécialisées, marchés couverts et découverts, tournées).

      Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.

      2. Missions principales (missions au cœur du métier)

      Assurer la préparation et la commercialisation des fruits et légumes dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.

      3. Activités permanentes

      A. - Avant ouverture : mise en place des produits

      3.1. Préparer la vente

      3.1.1. Réception des produits

      Réceptionner les marchandises (avec contrôles du chargement).

      Orienter les marchandises selon les consignes (resserre, mise en rayon, arrivage).

      3.1.2. Mise en place

      S'assurer de la propreté du point de vente et du support de vente et des accessoires (mobilier, corbeilles, étiquettes, décors, sol, balances...).

      Contrôler la qualité des produits sur le point de vente.

      Effectuer la rotation selon les consignes (FIFO...).

      Respecter les consignes d'implantation des produits sur le mobilier et la vitrine :

      - utiliser les techniques d'allocation des linéaires ;

      - tenir compte des familles, de la saisonnalité, du type d'achat.

      Appliquer les techniques de présentation préconisées pour valoriser les fruits et légumes :

      - mise en scène des produits ;

      - présentation en vrac, en colis, rangées, pyramides.

      Mettre à jour l'information écrite réglementaire et informative (panneaux, ardoises, étiquettes...), notamment les conseils de vente (ILV).

      Mettre à jour les informations des produits sur la balance et la caisse.

      Ranger les marchandises après la présentation des produits en rayon.

      3.1.3. Préparer le travail

      Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.

      S'équiper de la tenue spécifique à la vente.

      Se mettre en conformité hygiène pour la vente (hygiène corporelle, mains...).

      Préparer le matériel nécessaire à la vente (supports de présentation, matériel de coupe, sacherie, papiers kraft...).

      B. - Pôle conseil et vente

      3.2. Mettre en œuvre la vente

      Accueillir le client.

      Ecouter et conseiller le client.

      Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité (produits saisonniers, produits d'achats d'impulsion, offre du jour, nouveautés...).

      Faire goûter les produits.

      Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.

      Proposer des compléments (vente additionnelle...).

      Emballer les produits.

      Peser et servir le client.

      Conclure la vente.

      Le cas échéant, encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal Moneo, CB...).

      Le cas échéant, suivre la procédure définie pour les encaissements (grosses coupures, client ayant un compte).

      Prendre congé du client.

      Gérer et préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).

      Transmettre les remarques et suggestions des clients et ses propres remarques au responsable du magasin.

      3.3. Contrôler

      Correspondance ticket de balance, ticket de caisse et quantité de produits vendus.

      Montant des règlements clients.

      Pièces d'identité correspondant au chèque (si nécessaire : montant supérieur au seuil défini).

      C. - Pôle maintien de la qualité

      3.4. Suivi du produit

      Entretenir des présentations sur le lieu de vente.

      Suivre les ruptures.

      Trier les produits.

      Ecarter et enregistrer les produits non conformes (abîmés...)

      Contrôler le marquage des produits.

      Réassortir les produits présentés.

      Vérifier l'état des stocks, et inventaire suivant les consignes (en fonction des seuils d'alerte).

      Transmettre l'état des stocks pour la commande.

      3.5. Rangement et nettoyage

      Remballer les produits.

      Mettre les produits en espace de stockage approprié (selon les exigences du produit).

      Nettoyer et désinfecter le matériel, les supports, les éléments de présentation et de décor.

      Nettoyer les caisses et les balances.

      Nettoyer les vitrines.

      Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spéciaux et les sols.

      Nettoyer et désinfecter le matériel de préparation (râpeuse...).

      Sortir les poubelles.

      3.6. Autres tâches de gestion

      Vérifier et noter : concordance entre caisse enregistreuse et fiche de caisse.

      Vérifications générales.

      4. Activités occasionnelles

      4.1. Traiter les dysfonctionnements que l'on peut rencontrer, faire face aux aléas

      Non-conformité des températures (affinage, stockage, vitrine...) : avertir le responsable.

      Non-conformité des produits entrants : avertir le responsable.

      Braquage du magasin ou de la caisse :

      - avertir le responsable ;

      - avertir la police ou les services compétents (téléphone, alarme...) ;

      Incendie ou début d'incendie :

      - avertir les pompiers ;

      - faire évacuer la clientèle dans le respect des consignes de sécurité ;

      - avertir le responsable.

      Casse de marchandise par le client ou un des employés :

      - nettoyer et évacuer les débris ;

      - noter la démarque (la perte) ;

      - avertir le responsable.

      Selon les capacités du vendeur :

      - confectionner des corbeilles de fruits et/ou de légumes ;

      - élaborer selon les procédures établies, les fruits et légumes prêts à l'emploi (légumes ou fruits préparés, jus de fruits...) ;

      - livrer les clients en respectant les règles d'hygiène et de transport.

      - être tuteur d'un salarié en formation (alternance ou apprentissage...) ;

      - participer aux animations saisonnières (framboises, foires, journées du goût, dégustations, fête des mères, saisonnalité...).

      - participer aux actions promotionnelles ;

      - participer à l'inventaire des produits ;

      - participer à l'activité hors espace de vente habituel (buffet, salon, manifestations, publicité, foires...) ;

      - calculer un prix de vente ;

      - tenir temporairement une boutique en cas d'absence du responsable.

      5. Moyens mis en œuvre

      5.1. Moyens techniques

      5.1.1. Avant ouverture : mise en place et resserre des produits

      Chambres froides équipées de ses supports (isotherme positive avec ou non-régulation de froid et d'humidité).

      Resserres fraîches, resserres de mûrissage.

      Thermomètre et hygromètre.

      Tire-palettes, chariot roulant, diable...

      Outils de coupe.

      Matériel de préparation (râpeuse, cuiseurs, éplucheuses...).

      Produits d'hygiène spécifiques.

      Points d'eau.

      5.1.2. Pôle conseil et vente

      Vitrines réfrigérées (prêt à l'emploi, 4e gamme...) (froid positif).

      Mobilier et supports de présentation.

      Outils de découpe et de parage.

      Vêtements de vente.

      Argumentaires de vente types.

      Fourniture d'emballages (papiers, sachets, barquettes...).

      Etiquettes et étiqueteuse, ardoises.

      Balances et caisses.

      Terminal Moneo et carte bleue.

      Matériel informatique et logiciels spécifiques.

      Gestion comptable.

      Etiquetage, imprimante, Internet (Moneo, infos produits, infos professionnelles, mél...).

      Produits d'hygiène spécifique.

      5.2. Moyens informationnels

      Description de poste.

      Convention collective.

      Convention médecine du travail et certificat d'aptitude au travail.

      Consignes de conservation.

      Bons de livraison et bons de transport.

      Carnet de commandes.

      Préconisation de mise en place des rayons.

      Procédures hygiène et guide bonnes pratiques hygiène.

      Seuils de stock minimum, produits et fournitures.

      Fiches de commande (cadencier...).

      Cahier de pertes.

      Procédures de nettoyage.

      Fiches d'autocontrôle de nettoyage.

      Consignes et fiches d'inventaires.

      Fiche de caisse.

      Catalogue fournisseurs.

      Publications professionnelles et interprofessionnelles.

      Charte de qualité magasin ou enseigne.

      6. Contraintes

      6.1. Contraintes physiques

      Travaux debout.

      Travaux au froid ou en conditions extérieures.

      Port de charges.

      Produits de nettoyage allergisants.

      6.2. Contraintes liées à l'organisation

      Travail du samedi et du dimanche.

      Travail en journée discontinue ou continue.

      Horaires de travail spécifiques (tôt et tard).

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      7. Responsabilité

      RISQUES D'ERREURS

      DÉTECTIONS

      CONSÉQUENCES

      Erreur balance

      Client, vendeur
      ou responsable

      Perte de produits ou
      mécontentement client

      Dates de péremption,
      produits avancés ou en léger état
      de sénescence

      Client, vendeur
      ou responsable

      Perte de produits
      ou mécontentement client
      ou intoxication client

      Non-respect des consignes de température

      Vendeur ou responsable

      Perte de produits

      Non-respect des consignes d'hygiène

      Vendeur ou responsable

      Perte de produits
      ou mécontentement client

      Erreur de caisse

      Client, vendeur
      ou responsable

      Perte de marge
      ou mécontentement client

      Préparation culinaire, erreur de recette

      Client, vendeur
      ou responsable, adjoint du responsable

      Perte de produits, de marge
      ou mécontentement client

      Erreur de commande de produits

      Vendeur ou responsable

      Surcroît de travail et de stock,
      mécontentement client

      Erreur de pointage des bons de livraison (non pointage)

      Vendeur ou responsable

      Faux états des stocks, démarque inconnue, perte de marge

      Détérioration d'un produit

      Vendeur, client ou responsable

      Perte du produit :
      démarque connue

      Erreur d'accueil et de prise en charge
      du client

      Client, vendeur
      ou responsable

      Mécontentement client,
      perte de clientèle et de vente

      Erreur de prise de commande du client (quantité, adresse)

      Client, vendeur
      ou responsable

      Mécontentement client

      Lenteur ou absence de réactivité dans le signalement des erreurs livraisons

      Vendeur ou responsable

      Perte de produit,
      et de possibilité de recours fournisseur ou transporteur

      Mauvais suivi de stock

      Vendeur ou responsable

      Rupture de stock et perte de vente

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      8. Critères d'appréciation du travail et résultat à atteindre

      8.1. Indicateurs quantitatifs

      Chiffre d'affaires par vendeur.

      Chiffre d'affaires du magasin.

      " Présentéisme ".

      8.2. Indicateurs qualitatifs

      Qualité de l'accueil et des conseils client.

      Présentation personnelle.

      Esthétisme des présentations de vente.

      8.3. Dimensions comportementales

      La méthode : aller jusqu'à la finalisation des actions en se préoccupant de chaque étape avec rigueur.

      La communication orale : s'exprimer efficacement quel que soit l'individu auquel on s'adresse.

      La persuasion : écouter, argumenter et conclure pour convaincre les interlocuteurs d'acheter ou de consommer les produits.

      La compréhension : assimiler des informations et des connaissances et savoir les intégrer dans l'action.

      L'adaptabilité : maintenir son efficacité en modifiant son comportement, en fonction des changements d'environnement, de tâches, de responsabilités, d'interlocuteurs.

      La capacité numérique : analyser, organiser, présenter et exploiter des informations chiffrées, par exemple financières ou statistiques.

      Esprit d'équipe : manifester la solidarité, participer en tant que membre à un groupe et y contribuer effectivement même si le résultat n'est pas d'un intérêt direct pour soi.

      La conscience professionnelle : mettre tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par l'organisation.

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      Domaines

      Moyens mobilisables :

      - connaissance des produits ;

      - connaissance de la législation et de la réglementation ;

      - connaissance de l'hygiène.

      Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail) :

      - mise en place et maintien de la qualité des produits ;

      - vente :

      - actes de vente (conseil) ;

      - encaissement ;

      - autres compétences particulières.

      Reproduction : exécuter une tâche suivant une procédure établie et stabilisée.

      Exemples :

      - pointer un bon de livraison et avertir son responsable d'une éventuelle différence ;

      - mettre en service une machine en suivant un mode opératoire sans pouvoir interpréter une anomalie de fonctionnement.

      Application : exécuter une tâche en suivant les procédures et en tenant compte des aléas.

      Exemples :

      - pointer un bon de livraison, constater une anomalie et avertir le fournisseur ;

      - mettre en service à l'aide de la procédure une machine (ou une ligne) en interprétant des aléas de fonctionnement et en y réagissant, même avec aide, de manière à la faire fonctionner correctement.

      Maîtrise : concevoir et valider une procédure de mise en œuvre d'une tâche et l'exécuter en s'autocontrôlant.

      Exemples :

      - pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux ...) ;

      - définir la procédure de mise en service d'une machine ou d'une ligne et la tester en contrôlant tous ses points.

      Expertise : en plus de la maîtrise, transférer ses connaissances à un exécutant ; être le garant de la procédure.

      Exemples : pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux ..) et être capable de l'expliquer et de l'enseigner à un autre membre de l'équipe.

      Moyens mobilisables :

      - connaissance des produits ;

      - connaissance de la législation et de la réglementation ;

      - connaissance de l'hygiène.

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      ETRE CAPABLE DE

      REPRODUCTION

      APPLICATION

      MAÎTRISE

      EXPERTISE

      Nommer et reconnaître les produits et variétés physiquement présents

      X

      Lister les fruits et légumes disponibles sur commande

      X

      Expliquer l'origine et les modes de production des fruits et légumes

      X

      Décrire le circuit de commercialisation de la production à la distribution

      X

      Décrire les caractéristiques gustatives des produits (parfums, saveurs, texture en bouche, aspect de la chair...)

      X

      Citer les qualités nutritionnelles des fruits et légumes

      X

      Identifier l'état de maturité des produits

      X

      Citer les éléments de la normalisation des fruits et légumes

      X

      Contrôler la normalisation des fruits et légumes

      X

      Identifier l'état de fraîcheur des produits

      X

      Citer, selon les types de produits, les facteurs de dégradation

      X

      Identifier les aires de stockage selon les types de produits

      X

      Déterminer pour chaque famille de produits les conditions de manipulations optimales

      X

      Décrire les modes de conservation des produits chez le client

      X

      Décrire les modes de préparation des produits chez le client

      X

      Décrire les modes de consommation des produits chez le client

      X

      Identifier les produits labellisés (AOC, label rouge, IGP...)

      X

      Mettre en application les connaissances des produits pour constituer un argumentaire de vente

      X

      Rédiger une étiquette ou ardoise conforme à la normalisation

      X

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      ETRE CAPABLE DE

      REPRODUCTION

      APPLICATION

      MAÎTRISE

      EXPERTISE

      Déclasser les produits non conformes

      X

      Citer les éléments de réglementation liés à la vente au détail

      X

      Citer les éléments de réglementation liés aux bonnes pratiques d'hygiène

      X

      Citer les éléments de réglementation liés à l'accueil du public

      X

      Citer les éléments de réglementation liés aux devoirs et droits du contrat de travail

      X

      Appliquer la réglementation relative à la vente et au marquage des produits préemballés

      X

      Appliquer la réglementation relative aux produits de la 4e gamme

      X

      Appliquer la réglementation relative aux produits prêts à l'emploi

      X

      Appliquer la réglementation relative aux produits semi-préparés

      X

      Appliquer les consignes de sécurité (incendie, vol...)

      X

      Appliquer les consignes relatives à la traçabilité

      X

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      ETRE CAPABLE DE

      REPRODUCTION

      APPLICATION

      MAÎTRISE

      EXPERTISE

      Respecter les règles d'hygiène corporelle et vestimentaire

      X

      Citer les éléments de contrôle de l'état sanitaire des produits

      X

      Respecter les hauteurs minimales de présentation des produits au-dessus du sol (pour le stockage et la vente)

      X

      Déterminer les températures des consignes de stockage suivant les produits

      X

      Respecter les consignes de séparation des produits pour éviter les contaminations (isolement des produits de nature différente)

      X

      Suivre le plan de nettoyage pour la réserve et l'espace de vente ainsi que le matériel

      X

      Respecter les procédures de traitement des déchets

      X

      Reconnaître et signaler les risques provenant de non-conformité des matériels et des équipements

      X

      Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail) :

      - mise en place et maintien de la qualité des produits ;

      - vente : acte de vente (conseil), encaissement ;

      - autres compétences particulières.

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      ETRE CAPABLE DE

      REPRODUCTION

      APPLICATION

      MAÎTRISE

      EXPERTISE

      Contrôler la conformité commande/marchandises livrées

      X

      Contrôler la conformité marchandises livrées/bon de livraison

      X

      Contrôler les conditions de transport (matériel, température, emballage, palettisation, état général des marchandises...,) selon les consignes

      X

      Contrôler qualitativement les marchandises livrées (conformité de la normalisation, état de fraîcheur, respect des normes d'hygiène, maturité, qualité gustative...)

      X

      Signaler les anomalies de réception

      X

      Appliquer les règles de déballage des produits

      X

      Appliquer les règles de stockage selon les produits

      X

      Appliquer les règles d'affinage des fruits et légumes

      X

      Appliquer les règles de rotation des produits stockés

      X

      Identifier les dates de péremption des produits particuliers

      X

      Parer les produits (effeuiller, recouper, rafraîchir...)

      X

      Humidifier les feuillus

      X

      Réaliser la découpe et le lavage des produits pour le prêt à l'emploi

      X

      Appliquer les règles de préemballage des produits entiers et semi-préparés

      X

      Appliquer les règles d'étiquetage des produits préemballés

      X

      Réaliser le tri des produits en vue d'éliminer les produits non conformes

      X

      Implanter les produits à l'emplacement préconisé

      X

      Mettre en scène les fruits et légumes sur les étalages

      X

      Vérifier la conformité des étiquettes en place par rapport aux produits présentés

      X

      Réaliser l'emballage des produits pour les clients

      X

      Réaliser la pesée des produits

      X

      Effectuer le suivi qualitatif et quantitatif des produits du rayon

      X

      Présenter les produits prêts à l'emploi de 4e gamme dans le mobilier approprié

      X

      Reassortir les produits manquants, anticiper les ruptures de produits au cours de la vente

      X

      Appliquer les règles de remballage de marchandise

      X

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      ETRE CAPABLE DE

      REPRODUCTION

      APPLICATION

      MAÎTRISE

      EXPERTISE

      Accueillir le client

      X

      Reformuler la demande client

      X

      Guider le client dans son choix

      X

      Argumenter la vente de tous les produits

      X

      Argumenter une vente additionnelle

      X

      Evaluer l'ordre de grandeur et la concordance du prix payé par le client par rapport aux produits achetés

      X

      Expliquer le rendu de monnaie au client

      X

      Prendre congé du client

      X

      Maîtriser une vente ou un service par téléphone

      X

      Identifier les situations clientèles nécessitant l'intervention d'un responsable

      X

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      ETRE CAPABLE DE

      REPRODUCTION

      APPLICATION

      MAÎTRISE

      EXPERTISE

      Selon les procédures, calculer la balance de la caisse

      X

      Calculer un rendu de monnaie

      X

      Utiliser la balance (électronique et manuelle)

      X

      Utiliser la caisse enregistreuse

      X

      Contrôler un chèque

      X

      Utiliser un terminal Moneo

      X

      Utiliser un terminal CB

      X

  • (non en vigueur)

    Abrogé

    ETRE CAPABLE DE

    REPRODUCTION

    APPLICATION

    MAÎTRISE

    EXPERTISE

    Réaliser une corbeille de fruits ou de légumes

    X

    Réaliser une préparation de fruits ou de légumes prêts à l'emploi

    X

    Remplir les fiches de stocks

    X

    Passer une commande

    X

    Livrer une commande selon les consignes de sécurité et de qualité

    X

    Calculer un prix de vente à partir d'un prix d'achat

    X

    Traiter un litige client selon les consignes

    X

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