Code de la santé publique

Version en vigueur au 16 avril 2024

  • Les maisons de repos sont des établissements destinés à recevoir les personnes qui ne peuvent trouver à domicile le genre de vie et les soins nécessaires à leur rétablissement :

    1° Personnes présentant une altération de leur état général, sans signes ni symptômes de localisation ;

    2° Malades chroniques stabilisés qui ont besoin de repos sans que leur état laisse prévoir une évolution prochaine de leur maladie.

    Les maisons de convalescence sont des établissements destinés à recevoir des malades de plus de dix-sept ans qui relèvent de maladie ou qui viennent de subir une intervention chirurgicale, dont l'état ne nécessite pas une hospitalisation en court séjour, mais qui doivent faire l'objet d'une surveillance particulière.

    Les maisons de repos et les maisons de convalescence fonctionnent toute l'année.

  • Chaque établissement doit posséder au moins :

    1° Un bureau médical ;

    2° Une salle d'examens ;

    3° Une salle de pansements ;

    4° Une infirmerie comportant des chambres individuelles et à deux lits. Le nombre de lits d'infirmerie est égal au dixième du nombre total des lits dans l'établissement.

    Les établissements de plus de 30 lits peuvent en outre comporter une installation de radiologie permettant la prise de clichés radiographiques. Si l'établissement ne dispose pas de cette installation, un accord avec un praticien qualifié ou avec un centre de diagnostic ou de traitement doit permettre de pratiquer les examens radiologiques jugés nécessaires par le médecin de l'établissement.

  • Pour l'ensemble de la journée, le personnel soignant ne doit pas compter moins d'un infirmier ou d'une infirmière :

    1° Pour quarante lits ou fraction de quarante lits supérieure à vingt dans les maisons de repos ;

    2° Pour vingt lits dans les maisons de convalescence.

    Ces règles s'appliquent, selon la même distinction, à l'intérieur des établissements autorisés à la fois comme maison de repos et maison de convalescence.

Retourner en haut de la page