Code de la santé publique

Version en vigueur au 16 avril 2024

  • La conformité des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro aux exigences essentielles de santé et de sécurité est évaluée par l'accomplissement d'une ou plusieurs des procédures suivantes :

    1° La procédure applicable aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro faisant l'objet d'une évaluation de leurs performances ;

    2° La déclaration CE de conformité ;

    3° La déclaration CE de conformité, système complet d'assurance de la qualité ;

    4° L'examen CE de type ;

    5° La vérification CE ;

    6° La déclaration CE de conformité, assurance de la qualité de la production.

  • Le fabricant peut charger son mandataire d'engager les procédures mentionnées aux 1°, 2°, 4° et 5° de l'article R. 5221-19.

  • Les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro mentionnés à l'article L. 5221-5 ne peuvent être dispensés des procédures d'évaluation de conformité que si la procédure correspondant à la catégorie du dispositif n'entraîne pas l'intervention d'un organisme habilité.

    Les établissements dispensant des soins fabriquant ces dispositifs médicaux de diagnostic in vitro pour les utiliser dans les conditions prévues à l'article L. 5221-5 sont soumis aux dispositions des deux premiers alinéas de l'article R. 5221-28.

  • Aux fins de la mise sur le marché des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro autres que ceux faisant l'objet d'une évaluation de leurs performances, les fabricants suivent les procédures suivantes :

    1° Pour les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro qui ne figurent pas sur les listes fixées par l'arrêté mentionné à l'article R. 5221-6, la déclaration CE de conformité ; lorsqu'il s'agit de dispositifs destinés à l'autodiagnostic, le fabricant peut également suivre l'une des trois procédures définies au 3° du présent article ;

    2° Pour les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro figurant sur la liste A de l'arrêté mentionné à l'article R. 5221-6, au choix :

    a) La déclaration CE de conformité, système complet d'assurance de la qualité ;

    b) L'examen CE de type, associé avec la déclaration CE de conformité, assurance de la qualité de la production ;

    3° Pour les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro figurant sur la liste B de l'arrêté mentionné à l'article R. 5221-6, au choix :

    a) La déclaration CE de conformité, système complet d'assurance de la qualité ;

    b) L'examen CE de type, associé avec la vérification CE ;

    c) L'examen CE de type, associé avec la déclaration CE de conformité, assurance de la qualité de la production.

Retourner en haut de la page