Code de procédure pénale

Version en vigueur au 16 avril 2024

  • Pour l'application de l' article R. 15-33-29-7 du code de procédure pénale , la liste des candidats admis à se présenter à l'examen technique d'aptitude aux fonctions d'agent des services fiscaux chargé de l'exercice de certaines missions de police judiciaire est arrêtée :

    1° Conjointement par le directeur général des finances publiques et le directeur général de la police nationale lorsque les agents doivent être affectés au sein du ministère de l'intérieur ;

    2° Par le directeur général des finances publiques lorsque les agents doivent être affectés au sein du ministère du budget.

    Les candidats retenus doivent avoir reçu une formation adaptée, organisée par le ministère de l'intérieur et par le ministère chargé du budget ou par ce dernier uniquement selon le ministère dans lequel doivent être affectés les candidats.

  • L'examen technique d'aptitude à l'exercice de certaines missions de police judiciaire comporte les trois épreuves suivantes :

    1° Epreuve écrite n° 1 : composition portant sur des connaissances générales en matière de droit pénal ou de procédure pénale (durée : trois heures) ;

    2° Epreuve écrite n° 2 : traitement d'un cas pratique de procédure pénale (durée : quatre heures) ;

    3° Epreuve orale n° 3 : exposé sur un sujet de procédure pénale suivi d'un entretien avec le jury (temps de préparation : vingt minutes, durée de l'épreuve : vingt à trente minutes).

    La valeur de chaque épreuve est constatée par une note de 0 à 20.

    Toute note égale ou inférieure à 5 dans l'une ou l'autre des épreuves est éliminatoire.

  • Le programme des épreuves de l'examen technique est ainsi fixé :




    Procédure pénale




    L'action publique et l'action civile : notions générales.


    Les autorités investies par la loi de missions de police judiciaire :


    ― la police judiciaire ;


    ― le ministère public ;


    ― le magistrat instructeur.


    Les enquêtes, les contrôles d'identité :


    ― les cadres juridiques ;


    ― les contrôles, les vérifications et les relevés d'identité.


    L'instruction :


    ― du premier et du second degré ;


    ― le contrôle judiciaire et la détention provisoire ;


    ― la commission rogatoire.


    Les procédures particulières :


    ― l'entraide judiciaire internationale ;


    ― notions générales sur la saisie et le recouvrement des avoirs criminels ;


    ― la procédure applicable à la criminalité et à la délinquance organisées.


    La procédure pénale applicable aux mineurs.


    Le contrôle de la mission de police judiciaire.


    Les mandats de justice.


    Les juridictions de jugement.




    Droit pénal général




    La loi pénale :


    ― les principes généraux ;


    ― l'application de la loi pénale dans le temps et dans l'espace.


    L'infraction pénale :


    ― la classification des infractions ;


    ― les éléments constitutifs de l'infraction ;


    ― les circonstances aggravantes.


    La responsabilité pénale :


    ― les dispositions générales : la tentative, la coaction et la complicité ;


    ― la responsabilité pénale des personnes morales ;


    ― les causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité.


    Les peines :


    ― la classification légale ;


    ― le concours d'infractions ;


    ― la récidive ;


    ― la réitération d'infractions.




    Droit pénal spécial




    Les crimes et délits contre les biens :


    ― l'escroquerie et les infractions voisines ;


    ― les détournements : abus de confiance, détournement de gage ou d'objets saisis, organisation frauduleuse d'insolvabilité ;


    ― le recel et les infractions assimilées ou voisines ;


    ― le blanchiment ;


    ― les atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données.


    La participation à une association de malfaiteurs.


    Les atteintes à la confiance publique : faux et usage de faux, usurpation d'identité, falsification des marques de l'autorité.


    Notions générales relatives à la probité.


    Le droit pénal des sociétés : abus de biens sociaux, banqueroute, distribution de dividendes fictifs, présentation de faux bilans, surévaluations d'apports, exercice illégal de la profession de banquier.


    Le droit pénal fiscal : fraude fiscale et délits comptables.


    L'outrage et la rébellion.




    Libertés publiques




    Introduction générale aux libertés publiques.


    Les libertés individuelles et la vie privée : la sûreté, la liberté d'aller et venir ; le respect de la vie privée, du domicile et des correspondances ; le respect de la personne et les lois antidiscriminatoires.

  • Les règles de préparation des candidats à l'examen technique sont fixées, selon le ministère dans lequel doivent être affectés les candidats, par instruction conjointe de la direction générale de la police nationale et de la direction générales des finances publiques ou par instruction de cette dernière uniquement.

  • La date de l'examen technique et les sujets des épreuves sont choisis, d'un commun accord, selon le ministère dans lequel doivent être affectés les candidats, par le directeur des affaires criminelles et des grâces, par le directeur de la direction générale de la police nationale et par le directeur général des finances publiques sur proposition du directeur de la formation de la police nationale ou par le directeur des affaires criminelles et des grâces et par le directeur général des finances publiques sur proposition conjointe du chef de service des ressources humaines de la direction générale des finances publiques et du chef de service des ressources humaines de la direction générale des douanes et droits indirects.

  • L'organisation matérielle de l'examen technique relatif à l'exercice de certaines missions de police judiciaire par les agents des services fiscaux, et notamment la fourniture des copies et formulaires de composition ainsi que la mise sous anonymat des copies, est assurée, selon le ministère dans lequel doivent être affectés les candidats, par le directeur de la formation de la police nationale ou conjointement par le chef de service des ressources humaines de la direction générale des finances publiques et le chef de service des ressources humaines de la direction générale des douanes et droits indirects.

  • Il est interdit aux candidats, sous peine d'exclusion, d'avoir par-devers eux des documents imprimés ou manuscrits. Toutefois, ils peuvent consulter des codes ou recueils de lois, décrets et circulaires ; ces derniers peuvent comporter des références à des textes législatifs ou réglementaires ainsi qu'à des articles de doctrine ou des décisions de jurisprudence.


    Toute fraude ou tentative de fraude dans l'une quelconque des épreuves écrites entraîne l'exclusion immédiate de l'examen, prononcée sans délai et sans appel. Sans préjudice de sanctions disciplinaires, le candidat peut ne pas être autorisé à se présenter à l'examen les années suivantes.

  • Au plus tard à la fin du mois qui suit l'examen, le président réunit le jury pour la répartition des copies entre les correcteurs. Il fixe la date à laquelle les copies corrigées doivent être remises au secrétariat de la commission.
  • Le secrétaire de la commission :

    1° S'assure que les copies ont fait l'objet d'une double correction par une équipe composée d'un magistrat et, selon le ministère dans lequel doivent être affectés les candidats, d'un fonctionnaire du ministère de l'intérieur ou d'un fonctionnaire du ministère du budget.

    Le résultat de ces doubles corrections est soumis à la commission, qui en délibère spécialement lors de la réunion prévue à l'article A. 36-10-10 et fixe la note définitive ;

    2° Opère un relevé des notes attribuées pour chaque épreuve par les correcteurs ;

    3° Dresse la liste de tous les candidats, avec les notes et le total des points obtenus par chacun d'eux.

  • Dans un délai maximum de deux mois après la date de l'examen, le président réunit la commission aux fins d'arrêter la liste des agents pour lesquels la commission émet un avis favorable à l'octroi de la qualité d'agent des services fiscaux chargé de l'exercice de certaines missions de police judiciaire.


    Seuls peuvent être retenus les candidats qui totalisent trente points au moins pour l'ensemble des trois épreuves.

Retourner en haut de la page